Édition du mercredi 31 octobre 2007
Le président de l'Assemblée nationale se prononce contre l'interdiction de cumul des mandats et la proportionnelle
Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, se dit hostile à l'interdiction de cumul de mandats et à l'introduction d'une dose de proportionnelle prévus dans le rapport Balladur sur la réforme des institutions, dans une interview au Monde daté de mercredi.
M. Accoyer déclare ne pas approuver l'idée d'interdire tout cumul entre une fonction parlementaire et une fonction exécutive locale (maire, président de conseils général et régional). «Le lien entre l'élu national et les réalités du terrain est indispensable», affirme le député-maire d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).
Il est également contre l'élection à la proportionnelle de 20 à 30 députés. Certaines personnes «devraient leur élection à la place éminente qu'elles occupent dans leur parti alors que d'autres députés seraient élus après avoir fait campagne», souligne-t-il. «D'un côté, les élus de terrain, de l'autre ceux des fauteuils rouges», ajoute-t-il.
Le président de l'Assemblée veut par ailleurs faire cesser certaines pratiques de lobbying. «Actuellement, il n'y a pas de règle. On peut trouver, salle des Quatre-colonnes (NDLR: au Palais-Bourbon), à côté des titulaires de la carte de presse, des gens qui se sont débrouillés pour obtenir l'autorisation d'accès dans l'enceinte de l'Assemblée et qui vont défendre des intérêts catégoriels, privés, entrepreneuriaux».
«C'est tout cela qui doit être vu, probablement par une délégation du bureau confiée à un vice-président de l'Assemblée, chargée d'établir un code de bonne conduite» et de «donner des accréditations», dit-il encore.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2